Comment être parfaitement prêt pour une séance photo corporate
Shooting corporate homme-Nathalie Rodriguez Photographie

Etre parfaitement prêt pour une séance photo corporate? Facile avec quelques astuces!

Parmi les questions les plus courantes de mes clients professionnels, la première d’entre toutes est ” Comment être parfaitement prêt pour ma séance photo corporate?”

En d’autres termes vous vous demandez toujours: «Que dois-je porter pour me sentir à l’aise lors cette séance photo ?». ” Comment me préparer sans pour autant en faire trop ?” ” Quelle tenue, quels bijoux vais-je choisir pour ce shooting ?”

Alors oui bien sûr vous allez me dire c’est mon sourire, mon attitude qui vont être essentiels ! Certes. Mais pour que vous arboriez votre plus beau sourire , pour que vous soyez totalement vous même sur vos photos, bref pour être vraiment prêt , il vous faudra quand même une petite préparation en amont. Car votre garde-robe et même certains de vos accessoires vont jouer un grand rôle dans la première impression que votre portrait d’entreprise donnera à vos clients potentiels.

Le but des photos corporate est de représenter les valeurs qui définissent votre entreprise, en leur donnant corps au travers de portraits professionnels puissants.

Il faut garder à l’esprit que les clients veulent travailler avec des spécialistes en qui ils peuvent avoir confiance. Vous devez donc renforcer votre marque, aider votre entreprise à se développer et impressionner vos futurs clients avec de superbes portraits corporate qui complètent le professionnalisme de votre service.

Que vous ayez besoin de mettre à jour vos portraits professionnels sur votre site, illustrer vos flyers ou actualiser votre image sur les réseaux sociaux, cette série de portraits d’entreprise sera aussi un élément essentiel pour rebooster votre confiance en vous.

Aussi est-il primordial que vos portraits soient à la fois à l’image de votre entreprise mais aussi et surtout à votre image.

Et pour vous assurer de repartir avec des portraits professionnels que vous serez fier(e) de montrer, voici  5 astuces simples et efficaces à appliquer pour que vous soyez totalement prêt pour vivre votre expérience photo corporate dans les meilleures conditions.

Astuce 1

Comment vous habiller pour une séance photo corporate?

Habillez-vous comme vous le feriez pour aller à la rencontre des clients de vos rêves ou pour vous rendre à un entretien d’embauche.

Autrement dit, habillez-vous pour impressionner ! Mais attention pas seulement vos futurs clients ! 

Impressionnez-vous vous-même avec une tenue chic et classe, une tenue qui  fera de vous le / la boss.

Vous avez besoin de quelques exemples ? Voici un tableau  d’inspiration 

Astuce 2

Varier les looks avec des tenues essentielles

1. Les essentiels à apporter pour votre shooting portraits d'entreprise

Pour Mesdames

-une ou deux vestes de tailleur, blaser

-une variété de hauts (col rond, col bateau et col en V étroits sont toujours flatteurs),

-un pantalon élégant ou une jupe, des chaussures.

Pour Messieurs

-une ou deux vestes de costume, un veston

-une ou deux chemises, un polo, quelques cravates (si vous avez l’habitude d’en porter)

-un pantalon élégant et des chaussures.

Avec ces éléments essentiels, nous pouvons créer un certain nombre de looks, allant du plus décontracté au plus formel.

Merci d’éviter les manches courtes ou les hauts sans manches (à moins que vous ne vouliez montrer vos bras), les décolletés, les cols roulés et les tissus brillants. 

Si vous souhaitez porter une chemise blanche, je vous invite à l’accorder avec une veste de couleur.

Choisissez des tenues totalement UNIES pour garder l’attention sur votre visage

2. Les couleurs à privilégier

Les vêtements de couleurs plus foncées que votre teint aide à concentrer l’attention sur votre visage. Sur vos photos corporate, c’est votre visage et votre regard qui doivent ressortir, pas la couleur de votre veste ou de votre chemise.

Les valeurs sûres: le noir, les couleurs “terre”(brique, orangé, brun, beige, sable), les tons gris et les tons bleu

– Si vous souhaitez mettre une chemise ou un haut blanc, merci de l’associer avec une veste ou un veston de couleur plus foncée.

3. Ce qu'il faut éviter

– Les couleurs vives comme le rouge, le rose vif, le jaune, le vert pelouse car elles ont tendance à dominer le sujet et à détourner l’attention de son visage. 

– Les rayures très visibles ou trop présentes sur votre vêtement. Même chose pour un dessin ou un logo qui attirerait forcément l’attention.

Vous pouvez aussi vous inspirer des portraits de la galerie que vous trouverez ici

Shooting corporate femme
Portrait d'entreprise au studio

Astuce 3

Essayez vos tenues et pensez à repasser vos vêtements.

Je vous recommande de toujours essayer vos vêtements une semaine avant le shooting photo pour vérifier leur ajustement. Des vêtements bien ajustés seront toujours plus flatteurs (évitez tout ce qui est trop ample ou trop serré). Vous pouvez toujours prendre des photos sur votre téléphone pour avoir un aperçu du rendu, ou demander conseil à un ami.

Pour être prêt et à l’aise pendant cette séance photo corporate, assurez-vous de vous sentir bien dans vos vêtements !

Des hauts trop serrés ou au contraire trop larges seront mal vécus par vous et donc mal perçus sur vos photos.

Veuillez aussi vous assurer que vos vêtements sont soigneusement repassés. Si votre haut est froissé dans la vraie vie, il apparaîtra froissé sur la photo et véhiculera une image peu flatteuse.

Je vous suggère d’apporter vos tenues sur cintre et de vous changer au studio pour éviter les plis inutiles qui se formeront inévitablement si vous portez le vêtement avant la séance photo ou en venant au studio.

Astuce 4

Les accessoires

Les bijoux

Des bijoux discrets peuvent apporter une touche de couleur à vos images.

Je vous recommande d’éviter les longs pendentifs très colorés ou grandes boucles d’oreilles.

En revanche, un sautoir élégant, un collier aux couleurs neutres assorti à votre haut,un bracelet ou des boucles d’oreilles clou, s’ils font partie intégrante de votre style, auront toute leur place dans votre portrait d’entreprise.

Messieurs si vous souhaitez que votre montre apparaisse sur vos photos, choisissez une montre élégante. Il vaut mieux éviter une montre Fitbit colorée. Je recommande aussi d’éviter le port d’une chaine autour du cou.

Les lunettes

Les porteurs de lunettes me demandent souvent s’ils doivent les porter ou non. Faites comme quand vous travaillez ! Donc, si vous portez des lunettes tout le temps, portez-les sur la photo. Si vous ne portez vos lunettes que de temps en temps, je vous recommande de prendre des portraits avec, et d’autres sans.

Pour les photos sans lunettes, assurez-vous d’enlever vos lunettes 15 minutes avant de commencer le shooting photo afin que la marque rouge sur votre nez ait le temps de disparaître. Nous commencerons dans ce cas les prises de vue sans vos lunettes.

Photo corporate homme-Nathalie Rodriguez Photographie
Séance corporate femme-Nathalie Rodriguez Photographie

Astuce 5

Soignez votre présentation pour des portraits d'entreprise parfaitement réussis

Etre bien soigné(e) est une condition essentielle pour votre séance photo corporate.

Si vous avez besoin de rafraîchir votre coupe, votre couleur ou votre barbe, prenez rendez-vous chez votre coiffeur, votre barbier quelques jours avant le shooting. Même chose pour les ongles qui doivent être parfaitement manucurés autant pour les hommes que pour les femmes.

Pensez à vous hydrater en buvant de l’eau très régulièrement quelques jours avant, afin d’avoir le teint lumineux. Une bonne nuit de sommeil avant la séance photo est aussi essentielle pour avoir le teint frais. 

Pour Mesdames

Le maquillage

Maquillez-vous comme si vous alliez à un entretien d’embauche.

C’est à dire simplement et dans des tons nude MAT. Un rouge à lèvre MAT, couleur bois de rose par exemple est parfait. PAS DE GLOSS BRILLANT Utilisez une poudre MATIFIANTE pour unifier votre teint. SURTOUT PAS de blush brillant ou pailleté car votre peau se mettrait à énormément briller sous les flashs.

J’espère que ce guide vous a aidé à être prêt pour votre séance photo corporate et que vous allez maintenant  aborder ce shooting en toute sérénité.

L’essentiel est d’avoir une attitude positive, car c’est cette image de vous qui sera la meilleure et que vos clients retiendront !

 

Un dernier petit conseil : assurez-vous de tout retirer de vos poches avant votre shooting photo. Car un téléphone dans la poche d’un pantalon ou des clés dans une veste c’est un grand NON .

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt pour créer votre book professionnel! 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook

Articles récents