Le bola de grossesse, un bijou délicat au doux tintement

LE BOLA DE GROSSESSE, un bijou ancestral aux multiples légendes….

Lors de mes séances photos de grossesse je vois de plus en plus de femmes enceintes venir avec un bola et l’arborer fièrement sur leur joli ventre.

MAIS D’OU VIENT REELLEMENT CE BIJOU ET POURQUOI TANT DE FEMMES L’ADOPTENT ?

Le bola de grossesse est un bijou originaire de l’île de Bali en Indonésie. Il est aussi appelé bulan bola.. Les femmes enceintes le portent sur leur ventre, au niveau du nombril, tout au long de leur grossesse. C’est un bijou artisanal qui se transmet souvent de génération en génération.

On trouve aussi le bola de grossesse au Mexique, en Chine, en Inde, en Thaïlande….Chaque pays lui prête différents bienfaits selon leurs coutumes. Par exemple au Mexique ce petit bijou est aussi appelé « Clochette des anges » car il permettrait d’appeler son ange gardien.

En Indonésie, le bola porte chance au futur bébé tout en protégeant la maman. Tandis qu’en Inde il servira à éloigner les vibrations négatives et à en protéger l’enfant.

A chaque pays ses coutumes, ses croyances !

UN BIJOU QUI CRÉE UN LIEN ENTRE LA MAMAN ET SON BÉBÉ

Quelque soit sa signification ce bijou est avant tout un lien ente la maman et son bébé in utéro .

Les femmes enceintes qui portent ce bijou délicat ont diverses motivations.

Une des premières motivations est pour son effet apaisant sur leur bébé.  En effet, la boule qui compose la cage du bola renferme de petites billes en cuivre ou en métal qui, en s’entrechoquant, vont émettre un léger tintement. C’est cela qui procure un son tout doux comme une petite clochette. Or à partir de 20 semaines le fœtus in utero entend ce tintement mélodieux et à la naissance il sera rassuré et apaisé de reconnaître ce son.

Certaines femmes enceintes quant à elles, adoptent tout simplement ce bijou comme symbole de leur grossesse. Cela est non seulement un bijou chic et intemporel mais aussi un lien fort entre le bébé et la maman. Argent, or rose, doré, de nombreuses formes et déclinaisons de couleur existent pour répondre à toutes les envies des femmes enceintes. Et par conséquent c’est un vrai plaisir de le porter.

UN BIJOU QUI MET EN VALEUR LE VENTRE DE LA FUTURE MAMAN

Les futures mamans portent le sautoir de grossesse au niveau du nombril. Après la naissance, le bola peut être porté en collier, en sautoir moins long, en bracelet…

Le bola se transforme en un joli bijou que bébé fera tinter pendant l’allaitement. Vous pouvez aussi l’accrocher au-dessus du berceau, ou le mettre à l’intérieur d’un doudou (attention à bien le sécuriser) pour apaiser bébé.

Séance photo grossesse en studio

LE BOLA, UN BEAU CADEAU DE GROSSESSE

C’est un cadeau qui est très souvent offert aux femmes enceintes après l’annonce de leur grossesse. Le futur papa, les futurs grands-parents chacun veut participer au bonheur de la future maman. En offrant ce bijou, ils offrent un cadeau symbolique apportant des ondes positives au bébé.

C’est aussi un cadeau qui perdurera dans le temps car après la naissance, le doux tintement familier du bola rassure le bébé.

 

ET APRES LA NAISSANCE ?

Afin que l’enfant retrouve la musique familière et rassurante qu’il a entendu tout au long de ces mois, vous pouvez accrocher le bola au lit de votre bébé. Certaines mamans vont choisir de le coudre dans le « ventre » du doudou. En effet, si vous choisissez un petit rembourré il vous suffira de découdre l’une des coutures et de glisser le bola à l’intérieur. Ni vu ni connu, petit doudou tintera comme dans le ventre de maman !

Et pourquoi ne pas le porter en tant que bracelet ou comme un collier en le raccourcissant ? Votre petit trésor pourra ainsi le faire tinter pendant l’allaitement !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook

Articles récents