Comment te reconnecter à ton corps pendant la grossesse

Temps de lecture : 4 minutes

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est suite à la discussion que j’ai eu il y a quelques temps avec une maman qui finissait sa deuxième grossesse. Elle me disais regretter de n’avoir aucune photo d’elle et de cette grossesse. J’ai bien sûr voulu savoir pourquoi, tu penses bien qu’en tant que femme  et photographe cela m’a interpellée. Et là je comprends qu’en fait, cette maman avait vécu sa grossesse avec un sentiment de ne plus être la même. En effet, son corps s’était radicalement transformé par rapport à sa première grossesse. Effectivement, pour son premier enfant elle avait 24 ans alors que pour cette deuxième grossesse la trentaine s’annonçait. Alors oui bien sûr que son corps ne réagissait plus de la même manière ! Avec l’âge, et pourtant 30 ans on n’est pas des vieilles quand même 😉 , le corps a vécu différemment cette grossesse et les changements physiques. 

Alors, voici 5 idées pour t’aider à te reconnecter à ton corps pendant ta grossesse

#1. Comment te reconnecter à ton corps et accepter les changements physiques

La grossesse est une période riche en émotions, mêlant joie et préoccupations. Pour de nombreuses femmes, c’est un moment d’épanouissement, marqué par l’arrivée imminente d’un nouveau membre dans leur famille et la perspective d’un nouveau rôle qui les remplit de bonheur. Cependant, pour certaines femmes, les changements physiques, notamment la prise de poids, peuvent parfois jeter une ombre sur cette expérience extraordinaire. Si tu traverses cette situation, sache que tu n’es pas seule. Savais-tu qu’environ 9 femmes sur 10 sont préoccupées par leur poids pendant leur grossesse ?

La grossesse est un voyage exceptionnel au cours duquel le corps subit des transformations et des ajustements considérables. Et même si 9 mois te semblent long, ces changements ont lieu dans en un laps de temps relativement court. Au lieu de se focaliser uniquement sur l’apparence, pourquoi ne pas profiter de cette période pour prendre conscience de l’incroyable travail que ton corps accomplit, à savoir la création de la vie !

#2. N'oublies pas que les transformations du corps varient d'une femme à l'autre

 » Je ne comprends pas pourquoi ma cousine n’a même pas l’air d’être enceinte de dos, alors que moi mes hanches se sont tellement élargies … »

Que tu sois enceinte ou non, il est facile de tomber dans le piège de la comparaison. Même si prendre du poids pendant la grossesse est tout à fait normal, les femmes enceintes subissent souvent la pression des normes de beauté pour rester mince ou ne pas prendre « trop » de poids. Cette pression est souvent exacerbée par les images de femmes enceintes que nous voyons à la télévision ou sur Internet, avec leur ventre parfaitement rond et sans vergetures. Il est donc tout à fait possible que tu sois tentée de te comparer à d’autres femmes dont le corps est différent du tien.

Cependant, à long terme, la comparaison peut engendrer des sentiments de honte ou d’envie et avoir un impact négatif sur ton estime de toi. Pourquoi ne pas essayer de reconnaître ce qui te rend unique, au-delà de ton apparence ? Ou bien recentrer ton énergie et ton attention sur la mère que tu veux être ? Je sais que cela peut demander un effort important, mais n’oublie pas que chaque petite pensée positive compte.

Rappelle-toi que la prise de poids varie d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre. Chaque grossesse suit son propre rythme, tout comme chaque femme est différente !

Plutôt que de te comparer à d’autres, concentre toi sur ton propre voyage. Ton corps évolue à son rythme et il n’y a pas de modèle unique de grossesse. Tu es MAGNIFIQUE et UNIQUE à ta manière, et ton expérience est PRÉCIEUSE !

#3. Etre bienveillante envers toi-même

« Entre le travail, la famille, l’organisation de la maison, je me sens tellement fatiguée, grosse et maladroite…je n’ai plus le temps de prendre soin de moi »

Sache que tes sentiments envers ton corps peuvent évoluer au fil de ta grossesse. C’est ce qui t’aidera à te reconnecter à ton corps. Par exemple, le regard que tu portes sur ton corps peut varier en fonction du trimestre de grossesse. Les symptômes physiques, comme la fatigue, les nausées ou les douleurs mammaires entrent bien évidemment aussi en ligne de compte.

Pour autant, sois à l’écoute de ton corps pour mieux comprendre tes besoins. N’hésite pas à te dorloter quand tu sens que c’est vraiment le moment ! La grossesse peut justement être un bon timtng pour prendre du temps pour toi et te reconnecter avec ton corps.

Pour y parvenir, essaie de faire quelque chose chaque jour qui te met en joie, même si ce n’est que pour quelques minutes. Rappelle-toi, chaque pensée positive compte ! Voici quelques idées : une petite balade, un bain relaxant, prendre soin de ta peau, te coiffer, te faire masser, porter des vêtements confortables, faire une sieste, discuter avec d’autres mamans (en vrai si possible, pas du virtuel où tout peut être totalement fake) etc…

En conclusion, sois fière de toi et de ce que ton corps accompli. La persévérance et la force dont tu fais preuve pendant la grossesse sont impressionnantes et méritent d’être mises en avant ! Parle de ton corps de manière plus positive et valorise-toi pour bien d’autres choses que ton apparence. Le plus important est ta santé, ainsi que celle de ton bébé, pour assurer le bon déroulement de ta grossesse. »

#4. Irais-tu faire un marathon sans entraînement?

La maternité est une période de célébration et de connexion profonde tout autant qu’une aventure extraordinaire !

Mais est-ce que tu irais courir un marathon sans un minimun d’entraînement? Non bien sûr! Hé bien pour l’accouchement c’est pareil ! Ton corps va avoir besoin que tu l’aides. 

Les bienfaits d’un sport doux et régulier sont immenses et illimités pendant ta grossesse. Pour encourager ton bébé à se mettre dans la bonne position, protéger ton périnée et faciliter ton accouchement, mise sur des exercices simples et efficaces !

En voici quelques exemples : la marche, faire le papillon, apprendre à faire basculer son bassin pour mieux préparer le corps à cette ultime étape qu’est l’accouchement. Tu retrouveras les détails de ces mouvements simples à réaliser chez toi et sans matériel dans mon guide « 5 exercices pour rester en pleine forme pendant ta grossesse« . Télécharge-le, je suis ravie de te l’offrir. Tu y découvriras comment te reconnecter avec ton corps pendant ta grossesse, soulager les petits maux du quotidien et préparer ton corps pour l’étape finale.

#5. Connecte-toi avec ton futur Bébé

Pendant ta grossesse, une connexion spéciale se tisse entre toi et ton futur bébé. Durant cette une période où tu portes la vie en toi, chaque petit mouvement, chaque battement de cœur, est une preuve tangible de cette merveilleuse aventure.

Pour certaines, cette connexion est immédiate. Tandis que pour d’autres, elle se développe au fil du temps. Quelle que soit ta situation, il y a des moyens simples pour renforcer ce lien précieux.

Tout d’abord, prends le temps de te reposer et d’être à l’écoute de ton corps. La méditation et la respiration profonde peuvent t’aider à te connecter à ton bébé.  Ce sont aussi d’excellents moyens pour te relaxer. Trouve un endroit calme, ferme les yeux, et imagine cette petite vie grandir en toi.

Le toucher est un autre moyen puissant de renforcer la connexion. Caresse doucement ton ventre, sens les mouvements de ton bébé, et parle lui doucement. Les bébés peuvent entendre les sons à partir du deuxième trimestre, alors n’hésite pas à lui raconter des histoires ou à lui chanter des chansons.

Partager ces moments avec ton partenaire est également précieux. Faites des activités ensemble qui renforcent ce lien. Comme des cours de préparation à la naissance, des promenades, ou simplement des discussions sur vos attentes et vos rêves pour l’arrivée de votre bébé. La séance photo est également un moyen d’inclure le futur papa dans cette aventure. Tu seras ainsi assurer d’avoir de magnifiques des souvenirs pour votre enfant quand il sera plus grand.

La connexion à ton bébé pendant la grossesse est une expérience unique et personnelle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, tant que c’est sincère. Prends le temps de vivre à chaque instant de cette belle aventure, car la connexion que tu établis maintenant sera le début d’une relation extraordinaire avec ton enfant pour toute une vie.

Si cet article t’inspire et que tu te sens prête à te célébrer, à garder des souvenirs précieux et durables de ta grossesse, je t’invite à me contacter en cliquant sur le bouton juste en-dessous. 

Derniers articles